Stéphane Dubois-dit-Bonclaude

Jeudi 12 novembre 2020 à 20h
L'art funéraire est un théâtre


La Mort en mille éclats
L’art funéraire est un théâtre. Une scène ouverte sur un espace que nous connaissons peu et qu'il ne nous est pas donné d’anticiper autrement que par notre sensibilité de « vivants ». La Mort a longtemps joué un rôle de diva : figure effrayante, juge impitoyable ou ange consolateur, jusqu’au jour où une jeune rivale est venue bousculer son piédestal : la Mémoire.
Nous verrons quels types de monument, en Occident, les hommes et femmes, commanditaires ou artistes, ont imaginés pour désaffronter la mort et la débarrasser de sa propre caricature.
  
Stéphane Dubois-dit-Bonclaude, historien de l’art, vit et travaille entre Genève et la vallée de la Valserine. Prix de la Ville de Genève en arts appliqués en 1986, il poursuit une réflexion axée sur la présence de l’image dans l’architecture. Son oeuvre dessinée, ses publications, ses conférences et ses voyages, explorent ce domaine et plus sensiblement ses paramètres oubliés : rideaux de théâtres et d’opéras, vitraux figuratifs au XXe, art sacré de l’après-guerre. 

Entrée libre, chapeau pour les frais des intervenants.
Pour réserver merci de remplir le formulaire ci-dessous :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire