Sylvie Déthiollaz

Jeudi 21 mars 2019 à 20h
Sylvie Déthiollaz, Dr. en biologie moléculaire, présidente de ISSNOE

Vie, Mort et Spiritualité 


Pourquoi parler de la mort ?
La confrontation à sa propre mort ou celle d’un proche est l’une des expériences les plus difficiles auxquelles chaque être humain est un jour ou l’autre appelé à faire face. Cette difficulté tient en grande partie au fait que la mort constitue un tabou majeur dans notre société. Conséquences de deux siècles de matérialisme, la vision que nous en avons aujourd’hui en Occident est sinistre et effrayante. Malgré l’avènement des soins palliatifs et faute de temps et de moyens, l’approche médicale actuelle se résume encore trop souvent à la gestion de la douleur physique et c’est souvent seul et dans une grande détresse psychique que l’on vit cette dernière étape de sa vie. Pourtant, ne serait-il pas possible de se préparer à cette ultime étape de la vie comme on le ferait pour un grand voyage ? En se renseignant sur sa « destination »  et en se préparant physiquement, psychologiquement, émotionnellement.
Cet atelier vous propose d’aborder dix thématiques en lien avec la fin de vie et la mort sous un angle complètement neuf. Sans a priori, sans jugement, sans dogmatisme d’aucune sorte, mais dans un esprit d’ouverture et au-delà de toute religion. Il prévoit une large place pour les échanges et les interactions, ainsi que pour des exercices pratiques. 

Sylvie Dethiollaz est docteure en biologie moléculaire et directrice de l'Institut Suisse des Sciences Noétiques. 

Bibliographie, co-auteure avec Claude-Charles Fourrier, psychothérapeute : 
- Etats Modifiés de Conscience, NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l'esprit, Ed. Favre, 2011
- Voyage aux confins de la conscience. Dix années d'exploration scientifique des sorties de corps. Le cas Nicolas Fraisse. Ed. Guy Tredaniel, 2016
Site internet : ISSNOE
Autres liens : Aux limites de la conscience (France Culture, 2017), Mélanie Chappuis rencontre Sylvie Déthiollaz (RTS, 2017)

Entrée libre, chapeau pour les frais des intervenants.
Pour réserver merci de remplir le formulaire ci-dessous :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire