Jeltje Gordon-Lennox

Jeudi 13 septembre 2018 à 20h.
Jeltje Gordon-Lennox, psychologue

Imaginer de nouveaux rites funéraires



Première rencontre de cette 3e saison des Dialogues en Mortalité.

Un vent nouveau souffle en Occident sur ce qui touche au souvenir du défunt, amorçant une période de «réappropriation du mort», ainsi que de rituels émergents autour de la mort. Dans la ritualisation, tant religieuse que séculière, le sentiment de pertinence dépend d’avantage des sens et du sens des gestes et des paroles que de la pensée ou du dogme.
Cette intervention porte sur les critères pour la création de nouveaux rituels funéraires dans une société de plus en plus sécularisée. Une cohérence entre les valeurs et la culture du défunt et les rituels pratiqués est essentielle pour l’honorer dignement. Comme pour une note de musique, le rituel doit sonner juste pour être efficace et remplir sa fonction.

Jeltje GORDON-LENNOX est Psychothérapeute ASP, auteure, formatrice en accompagnement rituel.
Jeltje étudie la littérature espagnole et puis obtient une maîtrise en religions à Chicago. Avant de devenir psychothérapeute, spécialiste en traumatologie, elle travaille cinq ans au Comité International de la Croix Rouge (CICR) et à nouveau cinq ans à l’Eglise protestante de Genève (EPG). Troublée par le manque de rituels pour les personnes non-religieuses à Genève, elle introduit le métier de célébrant séculier dans les parties francophones de l’Europe à partir de 2000, fonde l’association Ashoka(.ch) en 2003 et commence à former des célébrants séculiers en 2006. Elle est auteure de plusieurs ouvrages qui traitent le rituel emergent et le trauma.

Bibliographie :
Crafting Secular Ritual: A Practical Guide (2017) Jessica Kingsley Publishers – London/Philadelphia
Emerging Ritual in Secular Societies: A Transdisciplinary Conversation (2017) Jessica Kingsley Publishers – London/Philadelphia
Mariages . Cérémonies sur mesure (2011) Labor et Fides – Genève
Funérailles. Cérémonies sur mesure (2008) Labor et Fides – Genève

Site internet : Ashoka
Article en ligne : Rites et deuils, Mémoriaux éphémères aux morts. Une lutte pour exister

Entrée libre, chapeau pour les frais des intervenants.
Pour réserver merci de remplir le formulaire ci-dessous :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire