Camille Bierens de Haan et Paul Grant

Jeudi 7 décembre 2017 à 20h
Camille Bierens de Haan, conteuse et
Paul Grant, musicien spécialisé dans les traditions orientales.

La mort dans les contes.


Au début des années 80, ma fille avait 3 ans et moi qui à l’époque faisais de la chanson engagée, je me souvenais à peine de ce qui était arrivé au Petit Chaperon rouge ...J’ai alors lu et redécouvert le trésor et la profonde poésie de la littérature orale ; j'ai dévoré, me suis enfouie dans le monde des contes, me suis formée ; j'ai lu, j'ai écrit, ma voix était prête et en quelques années, je suis passionnément devenue conteuse professionnelle à mon tour. J’habitais Marseille, j'y ai organisé des Soupers-Veillées chez les sœurs Laffitte (librairie-restaurant).  Puis j'ai découvert le Massif de la Ste-Baume, et le village perché de Lincel: j'y ai monté entre 1987 et 1993 les premières Nuits du Conte en Provence où la parole scientifique se mêlait à la tradition orale. On passait toute la nuit dehors à marcher et écouter, et cela finissait en musique au lever du soleil. C'était grandiose. 
Et puis la roue de la vie a tourné. Rentrée en Suisse, j'ai réimplanté une première édition de Nuit du Conte à Plan-les-Ouates en 1996 avant de changer complètement de direction et d'activités.
Aujourd'hui, après une "carrière" foisonnante et zigzagante qui m'a menée des soins palliatifs et de l’enseignement à distance, au militantisme associatif et l'animation de stages de clown, je reviens à moi-même, au chant et à la scène. 
Pour ressentir à nouveau la magie du contact avec un public, pour éprouver la résonance des mots et la vibration de ma voix, je dois me retrouver un répertoire qui fasse sens en ces temps de basculement de civilisation ... dont on ne sait pas très bien dans quel état l'humanité sortira. La mort, thème éternel et inévitablement juste ... mais la mort de qui, ou de quoi ?  
Je me prépare avec bonheur à cette soirée en fouillant dans ma mémoire et dans les trésors imaginaires de la littérature (site web en réfection). 



Musicien, interprète et professeur, Paul Grant est américain de naissance, oriental de cœur et genevois d’adoption. Il est l’un des rares occidentaux à s’être, depuis plus de 40 ans, totalement consacré à l’étude des musiques orientales. Il est reconnu pour sa maîtrise de l’art du santur dans une variété de répertoires classiques : Inde, Perse, Afghanistan et Cachemire. Il a d’ailleurs largement étudié les liens qui existent entre ces cultures et est également spécialisé dans le tabla et le sitar. Manifestant une passion pour les instruments rares et anciens et pour les styles d’interprétations traditionnels, il a restauré et construit plusieurs instruments  qui sont le fruit de sa quête existentielle pour une sonorité parfaite !
Parmi ses derniers enregistrements :
- Voyage en Orient, avec Nayan Gosh, Ross Daly et Bijan Chemirani (Arion ARN 64633),
- Dialogues et Ragas for Serenity, Musique classique de l'Inde du Nord, avec Nayan Gosh (Arion ARN 64633) et
- Santur Saga, avec Nayan Gosh, Irshad Hussein Khan et Rafael Riqueni (Production Nagma).
Site officiel : Paul Grant / Chaine Youtube

Entrée libre, chapeau pour les frais des intervenants.
Pour réserver merci de remplir le formulaire ci-dessous :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire